top of page

L'hypnose pour retrouvez sa paix intérieure

Dernière mise à jour : 30 mars

Savez-vous comment la relaxation hypnotique agit sur notre cerveau ?



L'activité du cerveau en état d'hypnose a été clarifié par des chercheurs qui ont localisé les régions cérébrales actives pendant la phase hypnotique. Leur découverte explique cet état particulier et devrait permettre d'en augmenter l'efficacité à l'avenir.


Contrairement aux apparences, l'activité du cerveau des personnes plongées dans un état d'hypnose est loin d'être ralentie. Au contraire, les neurones situés dans la zone de la résolution des problèmes et de la concentration sont davantage sollicités.

C'est grâce à des chercheurs de l'université américaine de Stanford qu'on en sait plus sur l'activité d'un cerveau en état d'hypnose, peu étudiée jusque-là. Pour parvenir à ces constatations, publiées fin juillet dans la revue "Cerebral Cortex", les scientifiques ont scanné les cerveaux de 57 volontaires très réceptifs à l'hypnose ou, au contraire, ne l'étant pas ou peu.

Localiser les régions cérébrales les plus actives :

La comparaison de ces images, prises au repos et à différentes étapes des phases d'hypnose, a ainsi permis de localiser les régions cérébrales les plus actives. Des informations qui pourront aider à améliorer l'efficacité de l'hypnose et à mieux encadrer les personnes qui y ont recours.

Ainsi, dans cette période de semi-inconscience, les sujets ne font plus attention à ce qui les entoure. En effet, les échanges entre les zones du cerveau dédiées à la flexibilité de la réflexion et à la conscience de soi sont, eux aussi, plus intenses.

Une diminution de connexions :

Une autre modification intervient dans le fonctionnement d'un cerveau sous hypnose : la diminution des connexions entre cette même région de la conscience de soi et la zone cérébrale active lorsque le cerveau est au repos. Ce phénomène permet notamment aux personnes hypnotisées de comprendre, réfléchir et appréhender certaines choses, avec une approche différente de celle qu'elles auraient en étant éveillées.



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page