top of page
centrelasource

L'hypnose expliquée de A à Z.

Quel est le principe de l'hypnose ?

L'état hypnotique est un moment durant lequel vous vous sentez complètement absorbée par quelque chose et où vous perdez la notion du temps. Durant une séance d'hypnotisation, le thérapeute va chercher à reproduire volontairement cet état, en guidant la personne par la parole.





Est-ce que l'hypnose fonctionne vraiment ?

De nombreux résultats scientifiques montrent non seulement que l'hypnose fonctionne réellement, mais aussi quels sont les mécanismes neuronaux se cachant derrière son fonctionnement. La controverse autour de l'hypnose et de son efficacité est presque aussi vieille que la technique elle-même.


Comment savoir si une séance d'hypnose fonctionne ?

Le relâchement musculaire est un autre signe important. Si vous vous sentez plus détendu et que vos muscles sont moins tendus après la séance, c'est généralement un bon indicateur que la séance a fonctionné. À l'inverse, une rigidité musculaire peut indiquer une résistance à l'état hypnotique.


Quelle sensation pendant l'hypnose ?

On peut citer la sensation de somnolence comme après une sieste, la sensation de bien-être, de calme, on se sent plus zen. De même, l'hypnotisé sent retrouver une nouvelle énergie, avec une sensation de légèreté.


L'hypnose face à l'état dépressif.

Si les traitements médicamenteux type antidépresseurs soignent les symptômes d'une dépression, l'hypnose agit comme une thérapie complémentaire pour aider le patient. Le praticien en hypnose va se focaliser sur la cause de la dépression pour aider celui-ci à contrôler son angoisse.


combien de séance en hypnose ?

Même si on constate des changements importants et parfois suffisants après un premier rendez-vous, il est plutôt rare qu'une seule séance suffise à faire disparaître votre problème : et oui l'hypnose n'est pas une baguette magique, 3 à 5 séances peuvent être nécessaires pour obtenir un changement profond et durable. Un espacement d'environ deux à trois semaines est recommandé entre chaque séance afin de laisser du temps pour intégrer le changement.


Quels sont les effets de l'hypnose sur le cerveau ?

Sous hypnose en revanche, les aires du cerveau se mettent à fonctionner chacune de leur côté, comme s'il n'y avait plus de communication entre elles. Voilà pourquoi une personne sous hypnose expérimente des phénomènes impossibles à éprouver dans un état d'éveil normal. C'est le cas des hallucinations.


Pourquoi une séance d'hypnose ne fonctionne pas ?

Il est important de noter que l'hypnose ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde. Les raisons pour lesquelles elle peut ne pas fonctionner peuvent être variées. Cela peut aller de la peur, à des attentes irréalistes ou un manque de relaxation mentale.


Quelles sont les limites de l'hypnose ?

En hypnose, la première limite est la votre. L'hypnothérapeute ne peut pas vous demander de faire des choses dont vous n'approuverez pas consciemment. A aucun moment, la personne qui vous met en hypnose peut prendre le contrôle sur vous. Ensuite, la limite est celle du praticien dans son domaine de compétence.


Pourquoi je n'arrive pas à entrer en hypnose ?

L'inefficacité de la séance peut aussi provenir du patient et de sa résistance. En effet, si vous avez tendance à trop analyser ce que vous dit l'hypnothérapeute au lieu de vous laisser aller, il faut changer votre état d'esprit. Il faut pouvoir accueillir la proposition du praticien pour être réceptif.


Quelles zones du cerveau qui sont activées en état d'hypnose ?

Ainsi, au moment de l'exécution du mouvement sous hypnose, l'activité augmente (plus que chez les sujets non hypnotisés) dans le cortex frontal inférieur droit, associé au contrôle volontaire des tâches, et dans l'aire de Broca, qui assure la production et le traitement du langage.


Pourquoi l'hypnose a le pouvoir de nous changer ?

Comme le révèlent les neurosciences, l'hypnose modifie nos processus cognitifs et sensoriels. Elle entraîne à revisiter la réalité et la perception que l'on en a et, par là même, à développer des comportements et des facultés inédites.


Comment lâcher prise en hypnose ?

Lâcher prise avec l'hypnose est justement la solution. Le principe est de vous plonger dans un état modifié de conscience et de relaxation, tel que vous pourrez atteindre votre subconscient. Là, par la force de la suggestion hypnotique, vous pourrez prendre de la hauteur et réévaluer votre perception de la réalité.


Quelle est la durée d'une séance d'hypnose ?

Une séance d'hypnose médicale dure généralement entre 20 et 45 minutes et se déroule en plusieurs phases. A la première séance, le praticien et le patient établissent la relation nécessaire aux soins hypnotiques : l'alliance thérapeutique. Les principes de l'hypnose sont expliqués ainsi que le déroulement des séances.


Comment savoir si c'est un bon hypnotiseur ?

Privilégiez un praticien qui continue de se former et qui est engagé dans une démarche de supervision.

  • La qualité de la relation.

  • La formation initiale et continue.

  • L'expérience de la relation d'accompagnement.

  • Les domaines d'expertise.

  • Faire confiance à son intuition.


Comment se passe la première séance d'hypnose ?

La première étape d'une séance d'hypnose consiste en une phase d'échanges avec le thérapeute. Lors de la première séance, cette phase peut durer 30 à 40 minutes, puis elle sera réduite à une dizaine de minutes lors des prochains rendez-vous.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page