STRATEGIE DE LA THERAPIE BREVE

Résoudre en peu de temps la plupart des problèmes psychologiques, telle est l’ambition de la thérapie brève.

si elle puise à des sources anciennes (comme la rhétorique grecque ou l’art chinois du stratagème), et modernes (comme la suggestion et l’hypnose), l’épistémologie qui la sous-tend est constructiviste : le patient construit sa réalité. La thérapie vise alors à défaire cet édifice pathologique, répétitif et clos, pour ouvrir des possibilités nouvelles : « Agis toujours de manière à augmenter le nombre des choix possibles. »

Cette psychothérapie regroupe notamment des disciplines telles que :

La thérapie brève est adaptée aux personnes souffrant de psychoses, peurs, dépressions, angoisses, traumatismes, stress, poids, autres addictions, phobies, deuil, préparation aux examens, changement de vie, entretien d'embauche, séparation, confiance en soi, motivation d'objectif, burn-out, etc....

Elle est également adaptée aux enfants et adolescents (phobie scolaire, problèmes de comportement, problèmes relationnels) 

  • La fréquence des séances se fait à votre rythme et selon vos besoins.

  • Le nombre de séances nécessaires pour obtenir des résultats prouvants varie entre 1 à 3.

  • Parfois, il est nécessaire d'envisager davantage de sessions, mais très rarement plus de 10 séances.

 

Le Docteur Alfred A Barrios, de l’Université de Californie, à Los Angeles (UCLA), publia dans l’American Heath Magazine, V7, Meridien Peak Hipnosis, le comparatif suivant entre différentes approches thérapeutiques et l’hypnose:

  • Psychanalyse : 38% des patients, estiment "ressentir des changements" après 600 séances de travail.

  • Thérapies Comportementales Cognitives : 72% des patients consultés, estiment "ressentir des changements", après 22 séances de travail.

  • Hypnose : 93% des patients, estiment "obtenir des résultats", après 6 séances de travail.

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

 

L'hypnose est un état de conscience modifié ou transe hypnotique. Il ne s'agit pas de l'hypnose de spectacle, mais d'hypnose thérapeutique. Il n'y a pas de perte de contrôle de soi durant la séance.
Recréer des images, des sensations à l'intérieur du cerveau, celui-ci ne faisant pas la différence entre le réel (ce qui est vraiment vécu) et le rêve, les intentions. Ainsi, on réconcilie son corps et son esprit en modifiant profondément l'inconscient.

Comme toute thérapie, les résultats suite à une séance d’hypnose ne peuvent être garantis à 100% et varient d’un patient à l’autre selon sa réceptivité hypnotique.

Durée de la séance : 1H30

Tarif : 60 euros